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#Sondage – IA, data et cybersécurité : quelles sont-elles les priorités des décideurs ?

Par Jo Tenzer, Directrice Audience Insights, CNN International Commercial

La toute nouvelle étude de CNN International Commercial et B2B International a révélé que près de la moitié des décideurs considèrent que l’IA va jouer un rôle encore plus important dans les années à venir. Des outils intelligents sont développés pour transformer les industries en rendant les prédictions plus précises, les interactions plus personnalisées et les process plus efficaces. L’IA est utilisée pour prédire les tendances de consommation, gérer les chaînes d’approvisionnement, développer des stratégies marketing personnalisées, et bien plus encore. L’une des véritables valeurs ajoutées de l’IA réside dans sa capacité à améliorer la prise de décision en permettant des choix plus stratégiques et éclairés. Il n’est donc pas étonnant que 6 décideurs sur 10 l’on adoptée au cours de l’année précédente.

Les défis des décideurs et l’importance de la cybersécurité
Les décideurs sont soumis à beaucoup de responsabilités et de pression. Notre étude montre que leurs priorités majeures restent la profitabilité et le service client mais qu’ils accordent aussi beaucoup d’importance à de multiples sujets allant de la transformation digitale et la cybersécurité au développement durable et l’élargissement de l’audience. Selon une étude menée par Oracle, 70% des décideurs préfèrent déléguer leurs décisions à des robots, se sentant étouffés par le volume de données à traiter et leur manque de confiance en celles-ci. Cela reflète un besoin grandissant d’utiliser l’IA pour simplifier les processus et d’exploiter les opportunités qu’elle apporte en attendant de découvrir ses risques.

S’assurer que l’IA soit correctement mise en œuvre peut aider à renforcer la confiance des employés et des consommateurs, souvent méfiants envers cette technologie. Bien que l’IA puisse fournir des informations et du contenu utiles, elle nécessite une supervision humaine, surtout face aux deepfakes et à la désinformation. Selon une étude de Salesforce, 68% des consommateurs estiment que les avancées dans l’IA renforcent le besoin pour les entreprises d’être dignes de confiance. Il incombe donc aux décideurs de mettre en œuvre l’IA de manière responsable.

Les nouvelles technologies étant de plus en plus présentes dans les entreprises, c’est sans surprise que la cybersécurité figure parmi les priorités de 81% des décideurs. Les cyber-attaques deviennent de plus en plus fréquentes et sophistiquées. Cybersecurity Ventures prévoit un marché des cyber assurances de plus de 34 milliards de dollars d’ici 2031 afin de limiter les pertes dues aux attaques. Notre étude montre que 66% des décideurs se sentent inquiets quant à de potentielles cyber-attaques. Il ne s’agit pas seulement de protéger les données et les paiements financiers, mais aussi de maintenir la confiance des clients, des parties prenantes et des fournisseurs. La perte de cette confiance peut nécessiter des années pour être rétablie.

La confiance et la réputation au cœur des décisions
A une époque où la confiance et la réputation jouent un rôle essentiel dans la prise de décision, il est indispensable de les préserver. Bien qu’il existe encore beaucoup de zones d’ombres, l’importance de l’IA dans les prises de décisions ne peut être surestimée. A mesure que l’IA évolue, nous devons faire de même. Sa mise en œuvre responsable peut nous rapprocher de nos consommateurs et favoriser une croissance à long terme.

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Victoria Marchand

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